Si Matthieu Zell vous intéresse ...

Matthieu Zell (1477-1548), curé pléban de Saint-Laurent, la paroisse de la Cathédrale, fut l'initiateur de la Réforme luthérienne à Strasbourg.

 

C'est lui qui fit l'objet de ma thèse de Doctorat ès Sciences Religieuses (Théologie Protestante) , présentée sous la direction du Professeur Marc Lienhard le 2 mars 1982. 

 

Cette édition critique et commentée, en trois volumes, de la Christeliche Verantwortung de Zell (1523), non publiée, est accessible à la Bibliothèque Universitaire de Strasbourg.

 

Mon intérêt pour Matthieu Zell a perduré. Il m'a conduit à plusieurs publications dans le droit-fil de ma thèse, ainsi qu' à donner des conférences publiques, moins académiques et plus populaires, sur le personnage, son rôle et sa signification pour l'histoire de notre capitale alsacienne.

 

J'ai associé dans ma recherche sur Matthieu Zell le rôle qui fut celui de son épouse Catherine, notamment dans la relation complexe, faite de solidarité et de critique, qui s'instaura entre ce couple et Martin Bucer, autre personnage central de l'histoire du Protestantisme strasbourgeois. Ce fut l'objet de mon étude présentée au Colloque Martin Bucer, organisé par le Groupe de recherches sur les non-conformistes du XVIe siècle et l'histoire des protestantismes (GRENEP), en août 1981, au Palais Universitaire de Strasbourg:

 

Martin Bucer et les Zell : Une solidarité critique. MICHEL WEYER, Reutlingen.
Martin Bucer and Sixtheenth Century Europe [...] Edited by Christian Krieger and Marc Lienhardt, vol. I , Leiden (E. J. Brill), 1993, pp. 275-295.

 

Matthieu Zell fait également l'objet d'un article de ma plume dans le Nouveau dictionnaire de biographie alsacienne, édité à Strasbourg en 2003 par la Fédération des Sociétés d'Histoire et d'Archéologie d'Alsace, Fascicule n° 41, col. 4352-4358

 

En 2017, Strasbourg célébrera, en communion avec l'ensemble du Protestantisme, le  cinquième centenaire de l'oeuvre réformatrice liée au nom de Martin Luther.

Ce sera l'occasion pour moi de publier la Christeliche Verantwortung de Zell dans une traduction intégrale en français, destinée à un grand public, mais  néanmoins  présentée et annotée de façon à permettre à celles et ceux que l'historiographie intéresse d'aller plus loin. Ce sera la première fois que cet écrit capital pour la percée du protestantisme dans notre métropole alsacienne, sera mis à la disposition d'un lectorat francophone.

 


Sollicité pour des conférences publiques sur le rôle de Matthieu Zell dans l'ouverture de Strasbourg à la Réforme protestante, j'ai souvent présenté le personnage dans son contexte historique, surtout pendant mes années d'enseignement en Allemagne. Ce fut le cas aussi après mon retour à Strasbourg.

 

En 2006 j'ai exposé le rôle qui fut celui de Zell devant la Fraternité oecuménique de Jérusalem, à Saint-Jean. En 2007, la paroisse protestante strasbourgeoise de Saint-Pierre-le-Jeune me demanda le même genre d'intervention. De même, j'ai été sollicité pour une présentation de Zell dans le cadre de l'exposition organisée par la Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg en 2007 sur le thème  'Strasbourg au temps de la Réforme'.

  

Désireux de continuer à promouvoir la notoriété de Matthieu Zell, je me tiens volontiers à la disposition des visiteurs de ce site pour une présentation similaire dans le cadre d'un cercle d'étude intéressé par la question. J'utiliserai pour cela un montage Power-Point. 

Cliquez ici pour me contacter!